Jeudi 12 Octobre 2017

Le matin :

8h15-8h30 : Accueil des Petits ... mais aussi des Grands, car leur maîtresse est absente.
Le début de classe avec 54 élèves n'est pas évident ...


On est tout serré dans le coin regroupement
Heureusement la maîtresse est remplacée et les grands vont pouvoir bien travailler !


9h10-9h40 : 4 ateliers sont à nouveau mis en place :
- un atelier peinture avec l'ATSEM : l'objectif est de faire des traces avec un bouchon en le trempant dans la peinture rose et de faire des traces avec un clipo en le trempant dans la peinture bleue (suite du projet de classe "Livre des couleurs").
- un atelier reconnaître les différents éléments de la cuisine avec la maîtresse.
- un atelier avec Juliette où ils réalisent un empilement d'un tambour, d'un pouf et d'un clown de 3 couleurs différentes.

Voici l'atelier que je gère ce jour-là : 



L'objectif est de classer différents éléments en fonction de leur couleur et matière (papier crépon orange, feutrine marron, pompons multicolores) et les coller sur le Loup. Loup fera partie du "Livre des couleurs". Les enfants manipulent mieux la colle que lundi.


9h40-9h50 : Regroupement et bilan des ateliers. 
La maîtresse lit ensuite le début de l'album "Trois souris peintres".
Les élèves doivent écouter l'histoire et être capables de répondre à des petites questions. 


Après la récréation, toute l'école réalise un exercice PPMS attentat/ Intrusion  
Il s'agit d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Les enfants et le personnel devaient faire la "tortue" c'est-à-dire se cacher sans faire de bruit sous les tables, les chaises... au cas où un jour "de méchantes personnes viennent dans l'école". 
Les enfants sont ainsi restés cachés et silencieux pendant 7 minutes, ce qui est plus que raisonnable pour des enfants de leur âge.


Ils n'ont pas paniqué puisqu'ils s’entraînent régulièrement et apprennent les bonnes conduites à adopter.

10h45-11h15 : On va en salle de motricité faire du sport.

Les jeudis, l'objectif visé est "Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés".
C'est pourquoi nous réalisons un parcours de motricité.


La compétence travaillée avec ces 4 ateliers est de savoir ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.



Repas : Les enfants passent à table et pendant ce temps-là, nous avons réunion avec la psychologue scolaire.

L'après-midi


Les petits vont à la sieste, et cette fois-ci je me rends dans la classe de Moyenne Section.
Nous continuons de réaliser la décoration des sacs de bibliothèque.

Après la récréation, je suis de retour dans la classe des petits. 

15h45-16h15 : Pendant que certains enfants vont à la bibliothèque emprunter un livre, que d'autres jouent au jeu des glaçons ou encore finissent leur sac de bibliothèque, je prends 2 groupes et nous jouons au Loto des couleurs.




Les règles sont identiques au loto classique, les petits indiquent quel objet ils ont pioché et sa couleur. Ainsi,  les enfants doivent s'exprimer dans un langage syntaxique correct et précis.

16h15-16h25 : Les enfants se préparent et attendent les parents, une nouvelle journée bien remplie est terminée !