Lundi 09 Octobre 2017
Ça y est, c'est le premier jour de stage !
J'arrive ce matin-là, avant les enfants évidemment, afin de préparer la classe de Petite Section avec la maîtresse Gwenaëlle Ambec et Juliette (l'autre stagiaire).
Le matin :
Le matin :
8h15 : Arrivée progressive des petits bouts. Un dernier bisou aux parents et hop on devient élève, on va poser son manteau et son sac à dos ...
... puis on cherche son étiquette prénom pour pouvoir s'inscrire sur le tableau de présence.
Les enfants me connaissent déjà, cela fait maintenant 5 semaines qu'ils me voient tous les jeudis dans leur classe. Ils me demandent donc spontanément de l'aide.
En attendant les autres copains, des jeux libres (animaux, construction, puzzles...) sont mis à leur disposition et sont différents tous les jours.
8h30 : La grenouille chante c'est le moment de ranger et de se regrouper.
Tous les enfants viennent s'asseoir sur les bancs autour de la maîtresse, comptent les absents et représentent le chiffre avec les mains. Eh oui, on fait déjà des mathématiques en petite section !
Puis nous chantons des comptines avec la gestuelle, évidemment.
Un petit passage au toilette s'impose...
9h00 : Regroupement et explications des différents ateliers et des consignes.
Les élèves, au cours de ces regroupements, ont pour objectif de comprendre des consignes simples puis de réaliser les tâches demandées.
Ce matin, nous avons 4 ateliers mis en place dans la classe. Chaque élève est dans un groupe couleur (jaune, rouge, vert ou bleu). Ainsi, les groupes alternent sur lundi et mardi. Chaque élève participe à 2 ateliers aujourd'hui et fera les 2 autres le lendemain. Le fonctionnement est le même pour jeudi et vendredi matin.
9h10-9h40 : Aujourd'hui les élèves ont de la chance, à chaque atelier il y a un adulte !
Avec Aude, l'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), les enfants poursuivent le projet de classe "Livre des couleurs" et laissent des traces de peinture à l'aide de rouleaux et d'éponges sur leur futur livre qu'ils pourront rapporter à la maison.
Avec la maîtresse, les petits habillent Loup, la mascotte de la classe, à l'aide de papiers de différentes couleurs et de colle (et c'est la première fois qu'ils en utilisent, ce n'est pas évident !).
Avec Juliette, ils décorent la chanson "Viens chanter".
Quant à moi, je gère seule l'atelier "Traces et formes". Les enfants doivent reconnaître les traces laissées par des objets précédemment étudiés. Cela rentre dans la Compétence "Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme". Les élèves observent les différentes traces, y associent la photo de l'objet lié à la trace. Pour s'aider et/ou vérifier leur travail, ils laissent la trace de l'objet dans la pâte à modeler.
Je suis là pour réexpliquer les consignes, les aider ou encore leur faire comprendre leurs erreurs.
9h40 : Regroupement pendant lequel on fait un bilan des ateliers.
La maîtresse lit deux albums, la suite de "Le Loup qui veut changer de couleur" et un nouvel album "Toutes les couleurs". Les enfants sont ensuite capables de répondre à des questions simples concernant ces deux histoires.
10h-10h30 : C'est la récré !
Pendant que les enfants se dégourdissent les jambes, toutes les maîtresses sont attentives dans la cour.
Dans la cour, des vélos, des cerceaux et des ballons sauteurs sont à leur disposition.
10h45-11h15 : On fait du sport collectif.
Aujourd'hui, on s’entraîne à lancer des ballons et à viser, mais attention à la mare de crocodiles !
On fait un second jeu, et c'est la première fois que l'on joue par équipes. Il y a 3 équipes, chaque élève doit lancer le maximum de ballons dans le bac de son camp. L'équipe gagnante est donc celle qui aura le plus de ballons dans son bac.
Ici, les élèves découvrent "l'esprit de coopération".
En effet, les objectifs des séances de sport des lundis sont "Collaborer, coopérer et s'opposer: jeux collectifs".
Le sport nous a creusé l'appétit, il est temps de passer à table !
L'après midi :
Après cette matinée tant chargée, une sieste bien méritée attend les petits.
Pendant la sieste, je rejoins la Grande Section de Marine Niaudot.
Je gère un atelier "Portraits". Les enfants disposent d'une grande photo où la moitié de leur visage est représentée. Ils doivent dessiner à l'aide de crayons et de craies grasses l'autre moitié du visage. Les enfants travaillent ainsi la symétrie et la notion de proportion. Je suis plutôt fière du résultat :).
Il est déjà 15h00 et tous les petits sont réveillés.
Après une récréation, je retourne dans la classe des petits.
15h45-16h15 : Regroupement et explications des différents ateliers.
Un atelier géré par Aude, l'ATSEM, consiste à réaliser des transvasements de semoule avec un entonnoir et différents contenants.
L'atelier tenu par Juliette est le "Jeu des glaçons", le but est de disposer chaque glaçon coloré sur la bonne couleur.
Celui géré par la maîtresse est un "Loto des couleurs".
Pour ma part, j'encadre l'atelier "Séparation graines et semoule", les élèves doivent à l'aide d'une passoire réparer les bêtises de la maîtresse qui a mélangé des graines de haricots avec de la semoule.
L'objectif est de maîtriser son geste et de correctement séparer deux matières.
16h15-16h25 : C'est déjà la fin de la journée !
Les enfants se préparent et attendent l'arrivée des parents ou des animatrices de la garderie. En patientant, ils écoutent la chanson "L'heure des Mamans" de Pierre Lorèze.
16h35-17h15 : Certains enfants vont cependant suivre l'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), sorte de soutien, durant lequel on travaille avec un petit groupe d'élèves sur le langage et l'expression pour la première période (jusqu'aux vacances de la Toussaint).











