Mardi 10 Octobre 2017
Le matin :
8h15 : Accueil des petits, sans la maîtresse (ou presque).
En effet, aujourd'hui c'est la grève nationale des fonctionnaires et il manque les ATSEM.
Gwenaëlle, étant aussi directrice, doit accueillir les élèves au portail. Du coup, ce sont les 2 stagiaires (Juliette et moi-même) qui gérons la classe.
Une fois qu'ils sont tous arrivés, je prends l'initiative de leur raconter, dans le coin regroupement, l'histoire de Loup qui veut changer de couleur : le mardi il veut être tout rouge et se tricote donc un joli pull. On habille donc Loup en rouge.
Juliette leur lit ensuite un petit album pour patienter.
Ah, la maîtresse est enfin de retour et explique les ateliers du matin.
9h10-9h40 : Aujourd'hui, nous échangeons nos ateliers : j'encadre alors l'activité "Décoration de la chanson Viens chanter", où les enfants réalisent un algorithme rouge/bleu à l'aide de bâtons de peinture tout autour du texte. Ainsi, les objectifs d'un tel exercice sont le développement de la discrimination visuelle (puisqu'ils doivent reproduire une suite d'éléments à l'identique), se repérer dans l'espace et reconnaître les couleurs.
Je gère ensuite l'atelier peinture pour le projet de classe "Livre des couleurs". Ici, on travaille avec un rouleau puis une éponge.
Après la récréation, toute l'école réalise un exercice Alerte Incendie !
Tous les élèves doivent sortir rapidement, mais sans courir, et évidemment, on ne prend pas le temps de mettre son manteau !
Il a fallu 1 minute et 54 secondes dès le déclenchement de l'alarme pour que toutes les classes se retrouvent au fond de la cour. C'est un bon résultat pour un premier exercice.
10h45-11h15 : Nous allons faire du sport, de la danse.
L'objectif visé pendant les séances de sport des mardis est "Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique".
La maîtresse et les enfants chantent une chanson et se baladent dans la salle de motricité. Mais, attention, lorsque la maîtresse tape sur son tambourin, ils doivent tous se transformer en statue.
Puis, ils chantent la chanson "Promenons-nous dans les bois" et se réfugient dans une maison (cerceau) le plus vite possible avec un copain quand le loup arrive.
Puis ils chantent à nouveau et réalisent les gestes des comptines notamment "Savez-vous planter les choux ?".
Ces différents exercices permettent de coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de jeux chantés.
L'après-midi :
Les petits vont à la sieste et je me rends à nouveau dans la classe des Moyens-Grands.
Aujourd'hui, on poursuit le projet "Fresque des Fruits d'automne" avec les Grands, en lien avec la semaine du goût.
Juliette et moi gérons l'atelier fabrication de citrouilles, poires et kiwis. Tout cela à l'aide de papier crépon, mais aussi de feuilles et de bouts de bois, trouvés dans la cour avec les élèves. Cela fait appel à la motricité fine.
Après la récréation je suis de retour dans la classe des petits :
A nouveau, les enfants réalisent des transvasements avec de la semoule. Mais cette fois-ci, ils sont laissés en autonomie.
Ils peuvent également jouer au jeu des glaçons, s'ils le souhaitent (reconnaissance des couleurs).
Enfin, avec la maîtresse, nous personnalisons les sacs de bibliothèque : pieds et mains des enfants dans la peinture, attention les possibles dégâts !













